top of page

A propos

Florence-27.jpg

Florence Quéau
Artiste plasticienne
Intervenante artistique
Médiatrice artistique
Art-thérapeute


Accompagnement par la création
pour les adultes et les adolescents

 

Arts plastiques- Land Art - Mandala - Photographie - Ecriture - Conte

logo pour site couleur_Plan de travail 1.png

J’ai grandi dans une famille d’artistes : une mère couturière et un père jardinier.

 

La mélodie de la pédale de la machine à coudre, la douceur des étoffes, les couleurs des fils à broder et de la laine, les arabesques des dentelles, les motifs des tissus… les rythmes du son d’un sarcloir, d’une bêche ou d’un râteau, l’odeur de la terre, les senteurs de la nature, la saveur des fruits et des légumes… tout était propice à la rêverie, à l’imagination et à la création.

 

Artiste carnettiste, je crée des carnets de voyage avec des matériaux de récupération, des vieux papiers, textiles, images et des matières que je transforme au gré de mes envies : papier recyclé, papier végétal, terre papier…

 

Ces carnets sont aussi des carnets d’émotions, de reliance au vivant.

 

En août 2013, j’ai fondé l’association « Les Carnets Insolites » pour pouvoir partager ma passion et créer du lien avec d’autres carnettistes amateurs. C’est de là qu’est née une véritable réflexion sur le processus de création autour du carnet. Carnet géographique, poétique, émotionnel, philosophique, idéologique. L’exploration des mille facettes du carnet était engagée.

 

​Assistante sociale pendant 25 ans, j’ai souhaité créer un lieu dans lequel la pratique artistique favoriserait le processus de transformation. Il m’apparaissait que l’expression artistique était un outil précieux de soutien et d’accompagnement des personnes désireuses de s’engager dans la voie de la transformation.

Un lieu d’inspiration et de cheminement créatif…

Un lieu loin des clichés, des cadres, des préjugés, des stéréotypes, des a priori.

Un lieu d’échange,

respectueux de la singularité de tous,

valorisant la bienveillance,

le non jugement et

la solidarité.

Car pour moi ces valeurs sont le socle de la créativité.

Je me suis orientée vers l’INECAT, Institut National d’Expression, de création, d’Art et de Thérapie, dont je suis aujourd’hui diplômée.

​L’ArTpenteur a ouvert ses portes en juillet 2017


Dans ce lieu accueillant et bienveillant, je vous propose des


- Des accompagnements d'expression créative
- Des accompagnements thérapeutiques

La variété des supports artistiques : peintures, textiles, collages, empreintes, traces, gravures, modelages, sculptures, land art, mandala, photographie, écriture, conte, est mise au service du processus de création et de transformation.

Je vous accompagne dans vos explorations et dans vos découvertes.

Je soutiens votre processus créatif, de telle manière que vous vous sentiez libre de cheminer vers une production qui sera votre, que vous ressentirez comme étant juste et qui vous conviendra.

 

bottom of page