• White Facebook Icon

l'arTpenteur

centre de médiation artistique

© 2017 L'arTpenteur

7D Voie Romaine

29290 Saint-Renan

lartpenteur.cma@gmail.com

Tél : 06 81 34 93 87

      02 98 36 29 21

A propos

J’ai grandi dans une famille d’artistes : une mère couturière et un père jardinier. C’est d’abord une fascination pour la poésie des mains qui m’a conduit petit à petit vers la poésie des gestes, puis la poésie des mots. Toutes les matières que je côtoyais pouvaient être nommées de manière juste et transformées de manière créative.

La mélodie de la pédale de la machine à coudre, la douceur des étoffes, les couleurs des fils à broder et de la laine, les arabesques des dentelles, les motifs des tissus… les rythmes du son d’un sarcloir, d’une bêche ou d’un râteau, l’odeur de la terre, les senteurs de la nature, la saveur des fruits et des légumes… tout était propice à l’imagination et à la création.

Devenue adulte, pendant mes temps de loisirs j’ai toujours pratiqué différentes formes d’expression artistique : la musique, le chant, la danse, la peinture, la gravure, l’aquarelle, la photographie, le modelage, la céramique…

Puis lorsque j’ai commencé à voyager j’ai développé mon activité de carnettiste. L’illustration favorisait la mise en lien de différents médiums (l’écriture, la photographie, le collage, le dessin, la peinture…) tout en me permettant d’entretenir une certaine forme de rêverie qui m’invitait à prolonger le voyage. En août 2013, j’ai fondé l’association « Les Carnets Insolites » pour pouvoir partager ma passion et créer du lien avec d’autres carnettistes amateurs.

C’est de là qu’est née une véritable réflexion sur le processus de création autour du carnet. Carnet géographique, poétique, émotionnel, philosophique, idéologique. L’exploration des mille facettes du carnet était engagée.

Assistante sociale depuis 25 ans, je souhaitais créer un lieu dans lequel la pratique artistique favoriserait le processus de transformation. Il m’apparaissait que l’expression artistique était un outil précieux de soutien et d’accompagnement des personnes désireuses de s’engager dans la voie du changement.

Un lieu d’inspiration et de cheminement créatif…

Un lieu loin des clichés, des cadres, des préjugés, des stéréotypes, des a priori.

Un lieu d’échange,

respectueux de la singularité de tous,

valorisant la bienveillance,

le non jugement et

la solidarité.

Car pour moi ces valeurs sont le socle de la créativité.

Je me suis orientée tout naturellement vers l’INECAT, Institut National d’Expression, de création, d’Art et de Thérapie, pour me former à la Médiation Artistique en arts plastiques, afin de développer ma pratique artistique et me professionnaliser.

L’arTpenteur a ouvert ses portes en juillet 2017.