• White Facebook Icon

l'arTpenteur

centre de médiation artistique

© 2017 L'arTpenteur

7D Voie Romaine

29290 Saint-Renan

lartpenteur.cma@gmail.com

Tél : 06 81 34 93 87

      02 98 36 29 21

Julie Kelberine est une designer et plasticienne diplômée de l’EESAB.

Lors de sa formation en Master de la Transition, elle se questionne sur la problématique de la valorisation de notre rapport à la nature par les objets. En associant design et artisanat local, elle interroge également la temporalité des choses et des usages. Sa pratique se focalise sur des petites séries en collaboration avec des artisans ou en auto-édition, en circuit-court avec un fort intérêt pour l’éco-conception.

 

Actualités: projets exposés à la biennale internationale du design de Saint Etienne mars/avril 2019

Projets exposés à Design Escales Bretonnes à Quimperlé du 1er juin au 6 octobre 2019.

Christine Borel a travaillé une quinzaine d’années auprès des enfants de moins de 3 ans. Par la suite son parcours professionnel a évolué, mais elle est restée dans le domaine de la relation aux autres.

Aujourd’hui elle est à la retraite.

Elle a commencé à écrire en 2017. Son premier album jeunesse a été édité en 2018 « Les Aventures de Plume à la rencontre des Mots ».

Plume est un personnage pittoresque accompagné par sa muse Mélancolie, qui l'a imaginé et le Vent qui va devenir son meilleur ami. Plume veut comprendre le Monde, mais pas n'importe lequel, celui des Mots.

Les Mots, des personnages souvent énigmatiques, compagnons de tous les jours.

Des Mots nécessaires pour s'exprimer, comprendre, échanger…

Christine Borel propose quand c’est possible des ateliers « lecture/expression » où les enfants laissent libre cours à leur imagination et démarrent l’apprentissage de la narration avec le support du mime, des marionnettes et du théâtre.

Camille et Anne, kinésithérapeutes, ont travaillé ensembles pendant quelques années. Leur volonté de diversifier et d’améliorer leur pratique professionnelle les amène à suivre une formation de gymnastique Pilates. Désireuses de faire découvrir le bienfait de cette gymnastique posturale et soucieuse de bien le transmettre, elles encadrent à deux(*) un groupe d’une dizaine de personnes . Ainsi, pendant que l’une anime la séance, l’autre peut vous contrôler et corriger au besoin le mouvement sans interrompre le déroulement du cours.

 

(*) sauf imprévu

Mais qu’est ce la gym Pilates ?

C’est une gymnastique posturale, douce, qui tonifie les muscles en profondeur suivant quelques principes essentiels:

 

  • La respiration : Elle se veut profonde et thoracique. Une respiration correcte aide à pratiquer les exercices avec précision.

  • Le centrage : Quel que soit l’exercice, on doit contracter nos abdominaux en rentrant le ventre afin de stabiliser le corps et protéger la colonne.

  • L’élongation axiale : Maintien d’un auto-grandissement grâce aux muscles de soutien de notre colonne vertébrale.

  • La Concentration : Chaque mouvement doit être réalisé consciencieusement et venir du centre du corps.

  • La fluidité : Le corps est presque toujours en mouvement, un mouvement lent qui fait appel aux muscles profonds. C’est la coordination entre le système nerveux et le système musculo-articulaire qui permet cette fluidité.

  • La stabilité : La capacité de garder immobile une partie du corps - et en particulier celle du torse - fait partie de l’élégance de cette méthode

Pourquoi pratiquer la méthode Pilates ?

  • Améliore votre posture et votre équilibre.

  • Renforce votre sangle abdominale profonde et raffermit vos muscles.

  • Augmente vos amplitudes articulaires et atténue ainsi certaines de vos douleurs.

  • Apporte détente et mieux-être

  • Améliore la coordination de vos gestes.

  • Permet d’être à l’écoute de votre corps et sentir ce qui est bon pour lui ou ce qui peut lui nuire.


 

Convaincues que cette gymnastique posturale peut vous apporter un bienfait, nous espérons pouvoir vous le faire partager.

Renseignements : iroise.pilates@gmail.com