• White Facebook Icon

l'arTpenteur

centre de médiation artistique

© 2017 L'arTpenteur

7D Voie Romaine

29290 Saint-Renan

lartpenteur.cma@gmail.com

Tél : 06 81 34 93 87

      02 98 36 29 21

Saïk Quéau

Correspondances de guerre

Saik Quéau est né en 1890 à Saint-Pol de Léon et s’est installé après la grande guerre comme paysan à Trohoat sur la commune de Saint-Martin des Champs.

De 1911 à 1914 il sillonne les mers sur le Descartes pour la marine française. Rapatrié dès le début des hostilités, il participe aux grandes batailles du conflit mondial, comme canonnier. Pendant 4 ans il correspond de manière assidue avec sa mère, ses copains poilus et ses amies, dont la pétulante Thérèse de Saint-Pol de Léon. Cette correspondance rédigée sur des cartes postales a été en grande partie conservée dans un album dans les archives familiales. Elle évoque la vie sur le front, la vie dans les fermes, marquées par le rythme des saisons et le temps qui passe lentement. A travers ces échanges familiers transpercent des relations fortes et intimes.

Depuis 2014 et en prévision du centenaire de la fin de la guerre, ses descendants ont entrepris la rédaction d’un ouvrage comprenant une partie des correspondances avec la reproduction du texte intégral, des illustrations d’époque et la réécriture des textes avec traduction le cas échéant.

Cet ouvrage a pour but essentiel de perpétuer la mémoire de cet épisode tragique auprès des arrières petits enfants de Saik Quéau et des générations futures.

Une mise en scène d’une sélection de ces écrits a été réalisée et sera présentée le dimanche 2 décembre 2018 à 17 h à l’Espace Culturel Le Roudour à Saint-Martin des Champs.

Mise en scène de Nathalie Couprie avec, Jean-Jacques Marier (Saïk), Tanguy Prigent (Les copains poilus), Catalène Rocaboy (Thérèse).

Spectacle 1 heure, suivi d’une causerie. Entrée Gratuite.

Organisé par le Centre de Médiation Artistique L’artpenteur