• White Facebook Icon

l'arTpenteur

centre de médiation artistique

© 2017 L'arTpenteur

7D Voie Romaine

29290 Saint-Renan

lartpenteur.cma@gmail.com

Tél : 06 81 34 93 87

      02 98 36 29 21

Maïna Kernalégenn

A propos

Mes images ne sont pas légères. Peut-être naïves mais pas légères. Elles sondent la profondeur. Elles questionnent la place de l'être humain sur terre, le rapport du soi au monde. D'où la solitude, la densité à fleur de peau qui en ressort. Soi face à l'inconnu et à l'immensité, face aux mystères de la vie et aux questions existentielles. Elles sont le reflet d'un cheminement profondément intime.


Le dessin, expressif et maladroit, puise à une multitude de sources, culturelles, graphiques, géographiques. Il se nourrit de ce qu'il rencontre en chemin, et est enrichi par l'état émotionnel de l'instant présent, par ma sensibilité et mes mémoires affectives.


J'aime le mot syncrétisme; à l'image de la culturelle brésilienne qui s'est nourri de multiples traditions culturelles. C'est comme cela que j'envisage la création. Se nourrir pour donner naissance à de nouvelles images, comme une gestation et digestion de ce qui nous constitue.

Les images de Maina sont des rencontres, simples en apparence et insaisissables à la fois.
Présences minuscules ou géantes, elles convoquent les silhouettes d'une humanité fragile.
Jouant à cache-cache entre des textures de couleur et les vibrations d'une nuit infinie, elles portent la mémoire de nos sensations premières, de la même façon que les rêves.
C'est un univers irrigué d'immensité, où se rejouent les vertiges archaïques de l'origine du monde.
Des picotements d'émotions en constituent la trame d'où peut surgir la rencontre de cet autre qui nous échappe car il n'est rien d'autre que le reflet de nous-mêmes.


Citlali, avril 2017

Les images de Maina sont singulières.
Elles sont presque une expérience intime, un face à face avec soi-même, un miroir.
Derrière les couleurs vives, un graphisme brut, primitif, des corps et visages transformés, les images dégagent notre humanité ou… notre animalité ?
Hors les normes, l'artiste cherche sa place et nous offre, non pas par nombrilisme mais avec générosité, les visions de ses profondeurs et son cheminement intime. Un voyage de coeur à coeur.
Au-delà des solitudes, des spirales, des ventres, des cris, le travail de l'artiste créé des liens, il offre une ouverture.


Céline Sonnard, octobre 2013